DISBAND


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  • Quand la femme conquiert des territoires autrefois réservés. Il y va d’une revendication devant instaurer une parité entre les sexes, ce qui n’est pas encore, tout à fait, une histoire de « genre ». Il en va ainsi des actions à caractère « féministe », le féminisme se définissant comme l’ensemble des idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société et dans la sphère privée en combattant les inégalités dont les femmes sont victimes. Aussi voit-on depuis quelques décennies déjà des formations musicales revendiquer ce caractère féministe, à l’image – pour ne citer qu’elles – de Disband, groupe de performance né à New York en 1978, composé d’Ilona Granet, Donna Henes, Ingrid Sischy, Dianne Torr et Martha Wilson, et, à leurs débuts, Barbara Ess, Daile Kaplan, et Barbara Kruger. Quoiqu’adoptant la forme et l’attitude d’un groupe rock, ses membres sont artistes plutôt que musiciennes, ce qu’elles revendiquent parfaitement en se présentant comme un « all girl conceptual art punk band of women artists who can’t play any instruments ». Se produisant dans des lieux d’art, elles diffusent entre 1978 et 1982 leur no wave a cappella à connotation féministe (« Every Girl », « Hey Baby », et « Fashions »), et furent de nouveau réunies en 2008 au PS1 Contemporary Art Center dans le cadre de l’exposition Art Wack! et la révolution féministe (année de la publication d’un DVD de leurs performances, venant combler une absence totale de discographie, à laquelle remédie, en 2009, le label Primary Information Compacta).

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