Axel DÖRNER


À la fin du XXe siècle, une nouvelle tendance esthétique voit simultanément le jour à Berlin, Vienne, Londres et Tokyo avec des artistes tels qu’Axel Dörner, Radu Malfatti et Sachiko M. Issu du mouvement de l’improvisation libre européenne, le réductionnisme se caractérise par une concentration sur la microtonalité, par l’intégration du silence dans le processus créatif et par un intérêt pour des sons hétérodoxes à la frontière entre bruit et musique. L’étiquette réductionniste est souvent rejetée par les musiciens pour les connotations négatives qu’elle comporte : « réduire » la musique reviendrait à lui « retirer » quelque chose. Or, une telle approche relève le plus souvent d’une volonté de renouveler l’expérience de l’écoute et d’appréhender le son avec d’autres considérations que ses aspects mélodiques et rythmiques.

Si le trompettiste Axel Dörner a collaboré (et fréquente toujours) les pionniers de l’improvisation européenne (Alexander von Schlippenbach, Evan Parker, au sein ou non du Globe Unity Orchestra), il s’investit également en solo ou dans des formations réduites favorisant l’idiome dit réductionniste.

Trumpet, paru sur le label du passeur de musique Michel Henritzi, a toutes les allures d’un manifeste audacieux et galvanisant. On y entend deux longues plages, aux spécificités et effets bien définis. La première consiste en une suite ininterrompue de chuintements et grésillements. Là, le trompettiste remise l’usage traditionnel de son instrument pour attirer l’attention de l’auditeur sur de foisonnants effets de texture. Riches d’aspérités et de détails infimes juxtaposés avec une grande subtilité, cette fascinante échappée dictée par le souffle de l’artiste dégage une forte sensualité. En effet, la source physique de la création est toujours décelable, même si elle évoque drones et autres dérives plus proches de certaines recherches en musique électronique.

Le second morceau joue plus sur la fragmentation, en associant moments de silence et brèves exclamations soufflées. Si le tourbillon précédent avait tendance à envelopper l’auditeur et lui faire oublier toute temporalité stricte et rationnelle, l’approche mise en œuvre ici suggèrerait une autre vision de la construction sonore, dont chaque détail mériterait examen minutieux et réflexion.

Cette musique, sobre et d’apparence peut-être austère, n’en révèle pas moins une grande richesse. Dans un monde où l’homme est sans cesse entouré, voire agressé, par les bruits issus de sa propre activité, il est essentiel de s’extraire de ce vacarme incessant et d’exercer son écoute grâce à des propositions aussi clairvoyantes.

(Alexandre Galand)


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DÖRNER, Axel
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