Annea LOCKWOOD

  • A SOUND MAP OF THE HUDSON RIVER (XL670A) écouter

La compositrice américaine d’origine néo-zélandaise Annea Lockwood (connue également pour ses performances sur des pianos en feu, à la dérive ou en décomposition) commence à enregistrer des rivières dès les années 1960. Cet intérêt est lié au magnétisme que les cours d’eau opèrent sur la plupart des gens. S’ils sont bel et bien présents dans nos vies et nos villes, c’est, pour l’artiste, surtout visuellement. Le travail d’Annea Lockwood pallie notre manque d’attention et nous invite à passer outre les bruits parasites fréquents dans nos sociétés : il permet de redécouvrir le corps sonore de ces rivières.

Son travail majeur dans le domaine est une commande du Hudson River Museum à Yonkers. L’enregistrement a eu lieu en 1981 et 1982, de la source de l’Hudson (au lac Tear of the Clouds) à son embouchure (à Staten Island). C’est la première fois que l’artiste capte un cours d’eau en plusieurs endroits sur la totalité de son parcours (plus tard, elle entreprendra de documenter de la sorte le Danube, projet monumental sorti en 2008 chez Lovely Music, sous forme d’un coffret de trois CD). Le résultat de cette entreprise, avant d’être un CD, est une installation audio de deux heures prenant la forme d’une carte sur laquelle sont pointés les différents lieux de prises de son et sont branchés des écouteurs. Ce travail pionnier dans le domaine du soundscape a été présenté depuis dans de nombreux endroits à travers le monde.

Le pouvoir de fascination de cet enregistrement réside dans la manière dont une écoute directe, sans filtres, des phénomènes aquatiques s’offre à l’auditeur. Le talent de l’artiste est ici de s’imposer le plus de retrait, que ce soit dans le choix de l’événement sonore à capturer ou dans le traitement de ce dernier. Entendre cette œuvre devient ainsi une expérience personnelle au cours de laquelle chacun est libre d’interpréter les bruits d’eau comme autant de rythmiques aléatoires. Au fur et à mesure du disque, on se rend compte que chaque endroit possède sa propre texture sonore, liée au débit, au climat, à l’environnement (proximité de routes, de chemins de fer, etc.) ou à la présence d’animaux et d’êtres humains. Du murmure aqueux au chant bouillonnant, l’Hudson révèle sa voix. Sa richesse, les émotions qu’elle suscite et la concentration qu’elle impose sont autant de raisons de nous y plonger.

(Alexandre Galand)


Artists

LOCKWOOD, Annea
0