Andreas AMMER, FM EINHEIT


FM Einheit, du groupe Einstürzende Neubauten, et l’écrivain Andreas Ammer ont collaboré pour divers projets relevant aussi bien de la pièce radiophonique, du collage ironique et frondeur que d’une vision complexe et éclatée de l’Histoire. Pour Radio Inferno, ils élaboraient une relecture pop de la Divine Comédie de Dante. Crashing Aeroplanes est composé à partir des derniers mots de pilotes d’avion sur le point de s’écraser au sol, le tout agrémenté d’une musique électronique souvent en décalage avec la gravité des moments évoqués.

Ce mariage de l’horrible et de l’hilarant est à son comble avec Deutsche Krieger. Chacune des trois sections de ce projet est consacrée à une figure notable de la « guerre » allemande au XXe siècle : Guillaume II, le dernier empereur allemand, Adolf Hitler et Ulrike Meinhof, figure majeure du groupe d’intervention armée d’extrême gauche Rote Armee Fraktion. Les plages les plus noires de l’histoire sont donc ici convoquées, du déclenchement de la Première Guerre mondiale à la terreur imposée jusqu’en 1998 par la Bande à Baader.

Chaque portrait commence par les premières mesures emblématiques de la 5e symphonie de Beethoven, comme pour suggérer que l’Histoire est condamnée à la répétition. Différents discours de ces témoins privilégiés, issus de 78-tours, d’archives radio et télévision, sont ensuite associés à des constructions électroniques, tantôt porteuses de groove, tantôt résolument ambient. Les auteurs du montage se jouent également de la crédulité de l’auditeur en combinant librement enregistrements authentiques et reconstitutions. Enfin, certains rapprochements invitent à considérer l’ensemble comme une tentative de se réapproprier l’Histoire. Il en va ainsi de l’accompagnement disco des paroles d’Ulrike Meinhof ou de l’association de Guillaume Apollinaire récitant Le Pont Mirabeau avec le discours guerrier de l’empereur Guillaume.

Cette œuvre monstrueuse, au sens premier du terme, peut mettre mal à l’aise de prime abord. Et pourtant, il serait malheureux de s’arrêter à cet a priori. On se priverait de la sorte d’une mosaïque aux allures d’exutoire qui tient également lieu d’acte de réflexion sur la nature et les qualités des archives sonores. Direct et fulgurant, donc, une fois les scrupules de mauvais aloi dépassés.

(Alexandre Galand)


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AMMER, FM EINHEIT, Andreas
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